AYMERIC THON ADJALIN
Coach kmleon
Né à la fin des années 1970 en Afrique de l’Ouest, j’ai grandi entre Parakou et Cotonou, au Bénin, au temps du marxisme-léninisme. Mon enfance a été marquée par une éducation alliant apprentissage académique élitiste, discipline collective et engagement coopératif. Fasciné par l’aviation, ma passion s’est renforcée en observant les avions depuis l’aéroport de Cadjehoun et en admirant Jerry Rawlings, pilote et président du Ghana.
A 11 ans je suivis ma famille pour aller habiter au Sénégal. Cette transition m’a appris très tôt l’adaptabilité et le sens des responsabilités, que j’ai développés en aidant ma mère dans son commerce et en m’engageant dans le scoutisme.
Après un bac scientifique, j’ai poursuivi des études en mathématiques appliquées en France, faute de devenir pilote pour des raisons ophtalmologiques, avant d’intégrer Bouygues Telecom comme ingénieur de recherche, puis Altran en tant que consultant en télécommunications. Mon parcours m’a conduit à piloter des projets d’envergure à l’international (Europe, USA, Afrique, Moyen-Orient), et à développer une expertise en management et en interculturalité.
Passionné par l’humain et le développement personnel, j’ai enrichi mon parcours technique par un master en communication à Sciences Po Paris et une formation en coaching à Erickson Coaching International.
Serial entrepreneur aussi, j’ai
- co fondé une start up de digitalisation de l’état civil en Afrique en 2010
- co fondé un cabinet de conseils en stratégies de communication en France 2015
- été entre 2017 et 2025, président d’une association de mentoring des entrepreneurs réalisant un pont entre l’Afrique et l’occident.
Explorateur insatiable, je me passionne pour des disciplines variées telles que la photographie, l’aïkido, le yoga, la boxe, le golf, le shiatsu, l’alchimie, la philosophie et la sociologie du travail. Dynamique et orienté solutions pragmatiques, je vois chaque défi comme une opportunité d’évolution et de transformation.
Mes devises personnelles dans la vie sont : « Yes We Can » et « Hakuna Matata »
